La Colle sur Loup

La Colle-sur-Loup est une commune française membre de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants ( environ 8000) sont appelés les Collois.

Nous somme donc des Collois, depuis 2003, soit presque 20 ans maintenant.

À la fois proche de la mer et des grandes villes comme Nice (18 km), Antibes et Cannes (25 km) ou Grasse (18 km), et à l’entrée des gorges du Loup, qui permettent de gagner les Préalpes vers Andon ou Gréolières, la commune est bordée à l’ouest par le fleuve côtier le Loup qui lui donne ainsi une partie de son nom. Le début du nom, tel qu’il apparaît la première fois en 1362 (Colla), vient de l’occitan còla, colline ou montagne (selon Ernest Nègre : Toponymie générale de la France). Des notes issues d’archives mentionnent que le nom de la rivière « Le Loup » qui borde la commune à l’ouest aurait un rapport direct avec l’animal. La vallée encore sauvage en certains lieux était, il y a longtemps et jusqu’en 1860, peuplée de loups.

L’habitat de La Colle-sur-Loup se disperse sur une superficie de 982 hectares où les espaces verts (400 hectares) et les terres agricoles sont encore très présentes, le site reste donc encore très naturel.

Vous trouverez le site officiel de la ville en suivant ce lien.

Il existe également divers groupes Facebook, dont :

La Colle sur Loup

Les Commerçants de La Colle sur Loup

Comité officiel des fêtes de la colle sur loup

Et plus généralement tous les groupes c’est par ici:

Tous les groupes de La Colle sur Loup sur facebook

Ainsi que différentes pages sur facebook :

Toutes les pages facebook sur La Colle sur Loup

Publié le
Catégorisé comme Les lieux

La Pinatèlo

Le lotissement La Pinatèlo

La Pinatélo, c’est une résidence d’une vingtaine de villas récentes, dans laquelle nous habitons. Les villas ont été construites et livrées début des années 2000, et nous y habitons depuis Aout 2003, date à laquelle nous avons quitté la région parisienne. Elle se trouve sur la commune de La Colle sur Loup.

Vous noterez au passage une particularité, l’accent grave. Ce n’est pas une erreur, comme nous pouvons le vérifier dans un dictionnaire provençal – français, dont une copie est disponible ici. On y apprend au passage la définition qui est donc : « Forêt de jeunes pins ».

Publié le
Catégorisé comme Les lieux